Et après ? nous entraîne dans un univers sonore et poétique, d’où chacun·e repart avec l’envie de tendre l’oreille autrement.
Sur scène un musicien s’entoure d’objets cabossés, usés, oubliés… dès qu’il les touche, ils se réveillent. Si l’on écoute bien, chacun d’eux a encore une voix, une vibration, une histoire à raconter. Par le souffle, le geste et l’imagination, le son réveille ces objets endormis et leur redonne une nouvelle vie.
À travers cette musique née du recyclage, une question essentielle résonne : que faire quand on se sent cassé·e, oublié·e, inutile ? On imagine alors, à travers ces objets transformés, que chacun·e peut se reconstruire, trouver sa place et revivre d’une manière unique.
Dans ce spectacle, les sons deviennent fils, les cordes deviennent liens et la musique devient le langage d’une société où rien n’est jamais perdu.
Assemblage au fur et à mesure d’une structure musicale utilisée pour construire la bande son et la narration et ainsi (re)construire son histoire. Une machine en forme de village se répare au fur et à mesure.
Et on essaie d’imaginer que se réparer, c’est réparer le monde. Chaque histoire tient dans un tiroir.
Le tiroir comme symbolique, contient son monde, sa matière spécifique, Il est fermé à clé ou toujours ouvert, riche de son désordre, plein de bric à brac, au carré, on aime à y fouiller et trouver la petite chose inutile qui va nous servir…
Donner une place, faire exister, donner à voir la différence, faire monde. « donner un rôle » dans la vie et peut être même un quart d’heure de gloire.
L’ « à côté » du spectacle est presque aussi important que le spectacle lui même et la manipulation ainsi que la fabrication font partie du processus et véhiculent le message du « faire ensemble ». Elle est constituée de 2 parties : une installation interactive en périphérie du spectacle et un cycle d’ateliers de lutherie sauvage pour mettre en place l’acte créatif et symboliser la mise en œuvre de la thématique du spectacle.
(à titre indicatif : les interventions et ateliers seront dispensées par un-e médiateurtrice professionnel-le diplomé-e de la petite enfance)
Les projets en lien avec les ateliers de lutherie sauvage et créations sonores ont déjà eu lieu en partenariat avec :
Le temps machine (smac Tours) – le Silex (smac Auxerre) – l’ASCA (smac Beauvais) – La Biscuiterie (smac Chateau Thierry) – La faculté de Tours (cercip) – Ciclic – L’éducation nationale – Livre Passerelle, et bien d’autres…
Des interventions ont également eu lieu dans de nombreuses structures socio-culturelles, SMAC et festivals.
Travail régulier sur différents projets avec la communauté de communes Chinon Vienne et Loire, le réseau des bibliothèques du Chinonais, les ateliers de la Morinerie à St Pierre des Corps, etc..
Résidence
La générale des Mômes - Avoine (37) (jusqu'au 23 octobre)
Première - Festival Confluences
Avoine
Plus d'infos
18:30
Restitution + représenation
Conservatoire de Chinon (37)
Festival Superflux / OPTION
Le Temps Machine - Joué-lès-Tours (37)
OPTION
Le Labo - Dinan (22)
Liste des événements passés
Résidence studio
Le Temps Machine - Joué-lès-Tours (37) (jusqu'au 14 mars)
Résidence + médiation
La La générale des Mômes - Avoine (37) (jusqu'au 18 avril)
Le Temps Machine - Joué-lès-Tours (37) (jusqu'au 23 mai)
37ème// - Tours nord (37) (jusqu'au 12 septembre)
15:30
Sortie de résidence
37ème // - Tours nord (37)
La Grange Rouge - Montbazon (37) (Jusq'au 3 cotobre)
Dossier de production 8 Mo - pdf
Chargée de Diffusion
06 77 00 08 57
fouxfeuxrieux.diffusion@gmail.com
Equipe :
Ecriture, conception et jeu : Olivier Bosseron Regard extérieur et mise en scène : Marion Darier Regard technique : Simon Remaud
Lieu et équipe soutiens :
La générale des mômes , Avoine (37) – Le temps Machine, Joué-lès-Tours (37) – Le 37ème Parallèle, Tours (37)
MAJP – SACEM – Le conseil départementale d’Indre-et-Loire, la Ville de Montbazon, la ville de Chinon et la ville d’Avoine