Scolaires & institutions

Co-construction de projets sous chapiteau

Il était une fois, un chapiteau…” un projet collectif, qui allie rencontre, cirque, partage et chapiteau. Nous le créons ensemble avec toutes les personnes qui participeront à cette histoire.
L’objectif est de découvrir l’univers des arts du cirque et mettre en oeuvre une action collective à visée artistique..

Avant tout c’est un partage, le partage d’un projet, d’une aventure, d’une envie, d’un moment de vie, d’une expérience atypique. C’est avec vous que nous souhaitons monter notre chapiteau, le chapitôfoux et préparer l’accueil des ateliers pour les enfants… Le partage d’un goût, d’un besoin, d’une nécessité, la culture au sein de nos vies à tous.

Une implantation, comme une valse, se compose en trois temps.

– Montage/démontage du chapitôfoux : sous l’égide d’un chef d’orchestre, comme une partition bien rodée, les parents, enseignants, amis et curieux… se transforment en acteurs de leur projet commun. Ici il y a de la place pour toutes et tous, femmes, hommes, enfants trouveront comment participer à l’édification de ce superbe monument fait de rêves et de symboles, le chapitôfoux.

– Les ateliers cirque/clowns : (composés de deux groupes par semaines 60 élèves maximum) Les élèves seront entrainés dans le monde des histoires et invités à la pratique du cirque (fil tendu, trapèze, tissu aérien, jonglerie, boule d’équilibre…) et du clown. Cela sera l’occasion pour chacun de (re)découvrir l’autre différemment. En tant que maître conteur, nous ouvrirons leurs imaginaires en leur contant une histoire, fil rouge de cette aventure qui se conclura lors de la représentation.

– La représentation :
Une journée festive où nos artistes en herbe pourront découvrir les joies de la scène dans des conditions professionnelles. C’est l’occasion pour les familles de se réunir et pour tous de faire des rencontres et de passer un bon moment. Un spectacle de la Cie Fouxfeuxrieux viendra conclure cette fête.

Résolument ancré dans l’ouverture et le partage, nous souhaitons que le chapitôfoux puisse être le théâtre d’autres activités culturelles (amateurs ou professionnelles), musique, danse, théâtre…, à l’occasion de son séjour chez vous.